Localité, canton | Ormont-dessous, VD | Coord. station aval | 573.564/137.817 ; 1420 m.s.M | Coord. station amont | 571.757/137.874 ; 1870 m.s.M |
| Classification | Régional | Visite | 09.04.2009 tb | Inventaire | 21.11.2010 zk |
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| Année de construction | | Première mise en service | 1959 | Transformations | 1975 |
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Situation
Description de l’installation
Le plateau marécageux du Col des Mosses entre le Mont d’Or et le Pic Chaussy sur le territoire de la commune vaudoise d’Ormont-Dessous assure la liaison de la vallée du Rhône (Aigle) au Pays d’en Haut (Château-d’Oex) et est en complément la séparation des eaux entre le Rhône et le Rhin. Le village du col est le centre d’un domaine touristique très apprécié des Alpes vaudoises avec de nombreux hôtels et maisons de vacances. Vu que le col était déjà atteignable par la route depuis 1869, la construction de logements touristiques fut favorisée tout comme le développement touristique. Le développement commerciale des sports d’hiver n’a commencé qu’en 1939 par l’implantation d’un funiluge mais a perdu de son importance lors de la seconde guerre mondiale. Le premier téléski fut mis en service dix ans après le funi sur le domaine du Col des Mosses. Une évolution sérieuse du tourisme hivernal a seulement débuté à la fin des années 1950. Au cours de cette période d’évolution, le téléski des Parchets fut construit par le fabricant français Poma se situant proche de la chapelle protestante des Mosses (construite en 1911). Le téléski, installé en 1959, avec perches débrayables à sellettes, a son départ vers la route du col à 1'420 m. sur mer et sa ligne continue en direction ouest jusqu’à 1'870 m. sur mer sur un flanc avec risques d’avalanches pour se terminer au pied du Gros Van. Le tracé est en ligne droite et traverse des prairies alpestres pratiquement sans arbres. Pour surmonter une telle longueur, le téléski est équipé de 21 pylônes. Les pylônes sont tubulaires, équipés de potences en treillis supportant les poulies de ligne. Comme à l’accoutumée sur les téléskis Poma, le câble descendant et position plus élevée par rapport au câble montant. Selon le système Poma, les agrès de remorquage (perches télescopiques à sellettes) sont rassemblés sur une glissière dans la station aval et son mise en mouvement sur le câble au moyen d’un sélecteur. Par leur propre poids, les agrès de remorquage se crochent au câble et reviennent automatiquement à la station aval. La machinerie se trouvant à la station aval fut remplacée en 1975, afin de satisfaire une capacité de transport plus élevée. Suite à la phase d’intégration des compléments, exécutés également par la maison Poma, la station amont avec dispositif de tension avec contrepoids, les douilles de remorquage et les perches télescopiques proviennent de la même période, tout comme la commande et la télésurveillance. Si la station de renvoi est d’une construction ouverte, les équipements techniques de la station sont sous un couvert. Le bâtiment de la station aval représente une forme typique semblable aux maisons de vacances et infrastructures du 20ème siècle avec des murs sous forme de tente. La partie inférieure du bâtiment en béton est peinte en blanc. La toiture en pignon avec charpente en bois est recouverte de plaques en fibres de béton. Des contre-fiches massives latérales manifestent la structure portante. Le corps du bâtiment est complété du côté aval d’une annexe basse et du côté amont couvert d’une tôle.
Appréciation générale
A partir de 1956, la maison Poma a comencé d’installer ses téléskis à perches débrayables. Par sa mise en service en 1959, le téléski des Parchets au Col des Mosses est l’une des plus anciennes installations Poma en Suisse. Vu qu’au cours des années, le principe Poma n’a pratiquement pas changé, l’installation du col des Mosses est une représentante marquante de la technique Poma de l’époque et un témoin du principe du téléski français, malgré les adaptations effectuées en 1975. Le téléski, allant jusqu’au pied du Gros Van, est la plus ancienne dans le domaine skiable attractif du Col des Mosses. Sa station aval, construite avec soins, forme un ensemble avec la chapelle lui donnant ainsi le titre de la porte du Col des Mosses en venant depuis le sud.
Appréciation
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Idée de mise en valeur (vision) | | Première installation sur le flanc est du Mont d’Or (Van du Mont d’Or) |
Conception de la ligne, planification, mise en place | | Tracé rectiligne relativement long, ligne se trouvant dans la pente avalancheuse du vallon |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux | | Principe du téléski français, agrès de remorquage à sellettes, pincés sur le câble porteur-tracteur, rassemblement des perches à la stations aval (garage), accouplement des agrès de remorquage au câble, pylônes tubulaires, poulies de ligne fixées sur des potences, retour du câble descendant aérien, mise en tension avec contrepoids à la station amont, motrice à la station aval. |
Signification, principe, fournisseur | | Fait partie des plus téléskis en Suisse avec tracé de montée exigeant, représentant marquant du système de téléski français, très apprécié principalement en Suisse romande, de la maison Poma, substance de base de 1959 pratiquement maintenue, exceptés le renouvellement de composants en 1975. |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs | - | - |
Architecture | | Bâtiment de la station aval en forme de tente à toiture pentue selon le style de construction appliqué aux chalets de vacances ou infrastructures de l’époque, des contre-fiches massives pour la structure du bâtiment, annexes sur les côtés (locaux de service, couverture de la sortie de la station) d’une architecture normale, solution individuelle marquante, bâtiment de la station surélevé, vu la hauteur des éléments mécaniques, station amont ouverte. |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux | | Construction mixte massive et construction en bois, toiture en tuiles en fibres de béton. |
Valeur typologique | | Composants de l’installation datant de la période de construction avec adaptations récentes, forme individuelle. |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine | | Pylônes et poulies de lignes maintenues depuis la constuctiond’origine |
Qualité des composants additifs | | Adaptation importante mais fidèle à la philosophie Poma pour garantir une augmentation de débit et amélioration de la ligne en 1975. |
Fonctionnalité | | En service |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions | - | - |
Economie, tourisme, trafic, militaire | | Elément important d’une infrastructure bien équipée et économiquement de grande valeur pour le tourisme d’hiver dans la région du Col des Mosses. |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain | | Une des nombreuse installations sur le flanc montagneux du Mont d’Or (Van du Mont d’Or), concentration d’installations techniques dans le paysage du Col des Mosses.
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Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation | | Domaine skiable du Col des Mosses avec diverses remontées mécaniques et hôtellerie alpestre, liaison avec le domaine skiable de Leysin. |
Réseau de communication | | Accès avec véhicules privés par la route du col Aigle-Col des Mosses-Châteaux d’Oex, avec les transports publics, par le train jusqu’au Sépey avec correspondance avec le bus postal. |
Appendice 1: Données techniques
Parcours | | |
But de l'éxploitation | | Desserte touristique |
Longueur (inclinée) | | 1820 m |
Dénivellation | | 450 m |
Ecartement de la voie; Côté montée | | 4000 mm; à droite |
Supports de ligne, nombre | | 21 |
Support de ligne, type de construction; forme | | Construction tubulaire; Support de ligne, en forme T |
Supports de ligne, nom du constructeur | | 1959; Poma |
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur | | 1959 ; Poma |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction | | 1959; Les Parchets I; Construction massive (maçonnerie, béton), Construction en bois |
Nom de la station amont; Station amont type de construction | | 1975; L'Ecuale; sans bâtiment |
Câble | | |
Câble porteur-tracteur, nombre; diamètre | | 1; 18 mm |
Actionnement | | |
Station d'entraînement | | à la station aval |
Moteur, nom du constructeur | | 1975; Leroy-somer |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant triphasé à bagues collectrices; 110 kW |
Réducteur, nom du constructeur | | 1975; Hansen |
Freins | | |
Equipement mécanique | | |
Dispositif de tension du câble porteur-tracteur | | Contre-poids (station amont) |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur | | 1975; Roger Bovay (ERB) |
Télésurveillance, nom du constructeur | | 1975; Roger Bovay (ERB) |
Véhicules | | |
Nombre de véhicules | | 188 |
Suspente, nom du constructeur | | 1975; Poma |
Pinces, constructeur; type | | 1975; Poma; Attache débrayable |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 4.0 m/s; 7.5 min. |
Capacité de transport, personnes | | 720 pers./h |
Personnel de service nécessaire | | 2 pers. |
Appendice 2: Références
Appendice 3: Âge des composants
Appendice 4: Relations
Constructeur | POMA | | Pomagalski | | |
Appendice 5: Un choix d'images