Localité, canton | Ollon, VD | Coord. station aval | 570.820/127.455 ; 1298 m.s.M | Coord. station amont | 571.134/127.591 ; 1365 m.s.M |
| Classification | National | Visite | 09.04.2009 eb | Inventaire | 21.11.2010 zk |
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Exploitant | Hotel du Parc 1884 Villars | Constructeur | Giovanola |
| Année de construction | 1954 | Première mise en service | 1954 | Transformations | 2003 | Installation à l’arrêt | 2011 |
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Situation
Description de l’installation
Appartenant à la commune d’Ollon, le village de Villars sur Ollon appartenant à cette commuen se situe à l’est de celle-ci. L’Hôtel du Parc se trouvant sur le territoire de cette commune fut construit par les architectes Charles Kalbfuss, Aigle et Charles Triveli de Lausanne en 1932, remplaçant le bâtiment précédent détruit par un incendie. Au nord-est, une grande surface qui s’étend jusqu’en bordure des Bois du Bioley, sur la laquelle se trouve un bâtiment hôtelier volumineux en forme de V. Cette prairie est occupée par quelques petits bâtiments séparés, ainsi que par deux petits téléskis appartenant à la famille hôtelière, dont le premier mis en service fur construit par la maison des Frères Giovanola à Monthey et le deuxième, implanté 14 ans plus tard, fut fournit par la maison Städeli (VD-OL-12). La station ouverte du téléski Giovanola se situe au sud du complexe hôtelier, proche de la route du Col de la Croix. Le tracé en ligne droite de l’installation monte gentiment du bord de la route jusqu’à l’orée de la forêt , fait ensuite un angle vers le nord et se termine dans une petite clairière. L’installation est équipée de sept pylônes de ligne tubulaires avec des potences typiques Giovanla en forme de caisson avec poulies supportant le câble porteur-tracteur. La déviation commence à partir du pylône 4 et se répartit sur plusieurs pylônes d’angle. Après la station de renvoi, le câble descendant passe un pylône et retourne directement à la station aval. La motrice a été remplacée en 1990 par un ensemble six ans plus jeune (réutilisation) se trouve en aval. La transmission à courroies entre le moteur à courant triphasé avec convertisseur de fréquence (BBC) et le réducteur (Radicon) est remarquable. Le frein de service d’origine est sous forme d’un anti-recul agissant sur la poulie à courroies. Le câble porteur-tracteur est maintenu en tension à la station amont au moyen d’un contrepoids. Selon le principe de la technique développée par le constructeur français de télésiskis Poma, Les agrès de remorquage
(perches télescopiques à sellettes) sont garées sur une glissière à la station aval. Pour la mise en mouvement, ils sont sélectionnés par un déclencheur les envoyant sur le câble porteur-tracteur. Vu que le poids de la perche suffit pour se maintenir sur le câble, celle-ci redescend automatiquement après le lâcher à l’arrivée. Les agrès de remorquage et les douilles de remorquage furent remplacées en 2006 par des composants Poma. La commande et la télésurveillance furent remplacées trois ans auparavant.
Appréciation générale
Le remonte-pente de l'Hôtel du Parc I, construit en 1954 et qui se caractérise par son tracé courbé, fait partie des plus vieilles installations du domaine skiable de Villars-Sur Ollon – Bretaye – Petit-Chamossaire, où les premières remontées mécaniques datent de 1936. Giovanola Frères, l'entreprise bas-valaisanne à qui l’on doit la construction du remonte-pente, a fabriqué dès 1950 principalement des téléphériques à mouvement continu. La fabrication de remonte-pentes ne faisait pas partie de l'activité principale de l'entreprise et les rares téléskis qu’elle a réalisés l’ont été selon la technique dite du « système français » créé par POMA, le leader de la branche, actif depuis 1956 dans la construction de téléskis en Suisse. Bien que la technique de base corresponde entièrement au système POMA, certains composants du remonte-pente, comme les potences de pylônes en forme de caisson sont propres à l'entreprise Giovanola. En raison de son bon état et de sa structure de base impressionnante, - et compte tenu aussi de l'histoire de l'entreprise Giovanola Frères S.A. à Monthey -, le remonte-pente de l'Hôtel du Parc I est un témoin exceptionnel de la technique des installations à câbles en Suisse.
Appréciation
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Idée de mise en valeur (vision) | | Hôtel et téléski à l’est de la périphérie du village ; à l’origine prévu pour les clients de l’hôtel ; aujourd’hui, accessible au public. |
Conception de la ligne, planification, mise en place | | Tracé de montée avec déviation, partie supérieure en forêt |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux | | Installation réalisée selon le système français : des perches métalliques équipées d’assiettes sont couplées au câbles tracteur. Toutes les perches sont mises au garage dans la station de départ, dans la vallée. Les perches sont accrochées au câble (couplage). Système à cliquets plutôt que freins, points d’appui dans les courbes. Potences de pylônes rondes en forme de caisson, typiques de Gianola. Câble de rappel direct sur un seul appui. |
Signification, principe, fournisseur | | De chez Poma, copié par Giovanola, un des rares téléskis Giovanola, vu que le leader du marché Poma s’est introduit en Suisse seulement en 1956. |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs | - | - |
Architecture | - | Station ouverte |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux | - | - |
Valeur typologique | - | - |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine | | Etat de base Giovanola remarquable datant de 1954 ! |
Qualité des composants additifs | | Remplacement en 1990 de la motrice par un ensemble d’occasion six ans plus jeune, commande et télésurveillance en 2003, douilles de remorquage en 2006, pièces de remplacment Poma |
Fonctionnalité | | toujours en service |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions | - | - |
Economie, tourisme, trafic, militaire | | Villars sur Ollon est, dans le canton de Vaud, une région touristique de très grande importance, tout comme Les Diablerets, offre hôtelière unique. |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain | | A proximité du complexe hôtelier, la plus grande partie sur une aire libre, partie supérieure en forêt. |
Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation | | Hôtel et exploitation thermale (actuellement hors service), installation parallèle Städeli de 1969
(VD-OL-12), chemins pédestres et installations de remontées mécaniques vers Les Diablerets. |
Réseau de communication | | Accès à l’hôtel en bordure est du village par la route communale. |
Appendice 1: Données techniques
Parcours | | |
But de l'éxploitation | | Desserte touristique |
Longueur (inclinée) | | 370 m |
Dénivellation | | 87 m |
Ecartement de la voie; Côté montée | | mm; à droite |
Supports de ligne, nombre | | 8 |
Support de ligne, type de construction; forme | | Construction tubulaire; Support de ligne, en forme T |
Supports de ligne, nom du constructeur | | 1954; Giovanola |
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur | | 1954; Giovanola |
Bâtiments | | |
Station aval type de construction | | 1954; sans bâtiment |
Station amont type de construction | | 1954; sans bâtiment |
Câble | | |
Câble porteur-tracteur, nombre; diamètre | | 1; 12 mm |
Actionnement | | |
Station d'entraînement | | à la station aval |
Moteur, nom du constructeur | | 1960; BBC |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant triphasé avec convertisseur de fréquence; 22 kW |
Réducteur, nom du constructeur | | 1960; Radicon |
Freins | | |
Equipement mécanique | | |
Dispositif de tension du câble porteur-tracteur | | Contre-poids (station amont) |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur | | 2003; Bovay ERB |
Télésurveillance, nom du constructeur | | 2003; Bovay ERB 4PC2 |
Véhicules | | |
Nombre de véhicules | | 40 |
Suspente, nom du constructeur | | Poma |
Pinces, constructeur; type | | 2006; Poma; Attache débrayable |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 3 m/s; 2 min. |
Capacité de transport, personnes | | 450 pers./h |
Personnel de service nécessaire | | 1-2 pers. |
Appendice 2: Références
Kantonale Inventare |
- | Recensement architectural du Canton de Vaud | Ollon No 684: Hôtel du Parc, 3: objet d'intérêt local, Protection générale, 23.10.1991 |
Archive |
- | IKSS Meiringen |
Literatur |
- | Baud, Aymon et al.: Ollon Villars, (s. l.): Association de l’Academie du Chablais, 2007 |
- | Genillard, David: A Villars, la mue de l'Hôtel du Parc ne sera «que» gigantesque, in: 24 Heures, 24.05.2008, p. 29 |
e-docs |
- | http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3350.html |
Appendice 3: Âge des composants
Appendice 4: Relations
Constructeur | Giovanola | | Giovanola Frères SA | | |
Installation proche | VD-OL-2-s | SL | Villars - Palace, Ollon | | |
Appendice 5: Un choix d'images