Localité, canton | Grimentz, VS | Coord. station aval | 609.120/114.378 ; 2133 m.s.M | Coord. station amont | 608.629/113.672 ; 2321 m.s.M |
| Classification | Régional | Visite | 11.04.2009 tb | Inventaire | 24.11.2010 zk |
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| Année de construction | 1977 | Première mise en service | 1977 | Transformations | |
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Situation
Description de l’installation
Le charmant village valaisan de Grimetz, avec son architecture marquante, sa structure et son cachet conservé, se situe sur la rive gauche de la Gougra proche de son embouchure dans la Navisence. Jusqz’au début du 20ème siècle, les habitants de Griments vivaient principalement de l’agriculture de montagne (vaches de combat sur les alpes Avoin, Moiry et Torrent) ; ensuite, ils ont trouvé d’autres sources de revenu par la construction de complexes hydrauliques, avec la construction du barrage de Moiry en 1957 et dès 1960 avec le tourisme. Le domaine skiable de Grimentz s’étend entre le Roc d’Orzival, les Becs de Bosson et la Pointe de Lona, dispose de plus de 50 km de pistes de descente aménagées et fait partie du groupe des installations du Val d’Anniviers. Le point de départ du domaine skiable se situe sur l’Alpe Bendolla, à environ 3 km vers l’ouest du village de Grimentz et desservit par une télécabine à mouvement continu avec cabines de dix places de la maison Von Roll voir 72.106), qui a remplacé en 1988 le télésiège bi-places Bühler construit en 1967. Depuis Bendolla, un télésiège bi-places construit en 1977 relie Les Crêts en direction sud-ouest. De ce point, deux téléskis (VS-GRI-6/7), construits en même temps, desservent le secteur du Col de Louché proche de 2'900 m. d’altitude vers la crête avalancheuse de Bendolla. Ce télésiège est l’un des plus courts en Suisse exécuté et aurait put être exécuté comme téléski vu la configuration topographique. L’installation à mouvement continu avec sièges bi-places à pinces fixes est un produit de la maison Von Roll et présente une longueur de 865 m. Elle part à 2'133 m. sur mer pour se terminer à 2'321 m. sur mer. La ligne est équipée de huit pylônes métalliques en treillis verticaux et élancés. Les véhicules sont des sièges en métal léger avec lattes en matière synthétique, maintenus avec une pince fixe Von Roll de 1983 sur le câble porteur-tracteur et un bras de suspension assez particulier. La motrice se trouve à la station aval, tout comme le dispositif de mise en tension du câble porteur-tracteur. Les composants de la station aval sont sous forme d’un toit en bâtière peu spectaculaire et plus tard agrandit couvrant également le local de la caisse, les locaux de service en garage. La station de renvoi est une construction ouverte.
Appréciation générale
Le télésiège bi-places de la maison Von Roll Bendolla – Les Crêts utilisé principalement pour l’exploitation hivernale est entièrement resté dans son état d’origine, exceptés les pinces de 1983 et la télésurveillance de 2004. Les télésièges à pinces fixes ne faisait pas partie du marché principal de la maison Von Roll. Le savoir-faire technique pour ce type d’installations et pour les téléskis fut repris de la maison Willy Bühler de Berne et Vétroz lors de son retrait des affaires. De ce fait, le télésiège Bendolla – Les Crêts témoigne non seulement de la technique Von Roll, mais correspond largement au système Bühler. Bien que ce télésiège ne soit pas le plus ancien de Suisse, il démontre dans son état général authentique la technologie des remontées mécaniques et le phénomène du transfère d’un savoir-faire et représente un type d’installation remarquable. Il fait ainsi partie d’un ensemble d’un domaine skiable avec les deux téléskis qui le complètent Lona I et II.
Appréciation
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Idée de mise en valeur (vision) | | Point de départ sur le plateau de Bendolla, côté ouest en-dessus de Grimentz ; Bendolla est le centre des remontées mécaniques, dessert un domaine de haute altitude avec risques d’avalanches. |
Conception de la ligne, planification, mise en place | | Sur un terrain ouvert, dessert un autre plateau, duquel partent d’autres installations; aurait aussi put être réalisé sous forme d’un téléski. |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux | | Technologie légère de la maison Bühler et reprise de l’installation au début des années 1970 par la maison Von Roll, machinerie et dispositif de tension avec contrepoids pour le câble porteur-tracteur à la station aval, bras de suspension longs, pylônes droits en T en treillis de structure élancée. |
Signification, principe, fournisseur | | Technologie légère de la maison Bühler et reprise de l’installation au début des années 1970 par la maison Von Roll, machinerie et dispositif de tension avec contrepoids pour le câble porteur-tracteur à la station aval, bras de suspension longs, pylônes droits en T en treillis de structure élancée. |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs | - | - |
Architecture | | Construction peu spectaculaire agrandie plusieurs fois |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux | | Bâtiment de la station motrice : construction mixte massive (béton, murs crépis) et charpente métallique, toit en pente, (couverture en tôle profilée), Station amont ouverte. |
Valeur typologique | | Bâtiment de la station aval pratiquement des origines de la construction mais modifié plusieurs fois et composants complémentaires. |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine | | L’ensemble est pratiquement conservé intégralement, excepté les pinces. |
Qualité des composants additifs | | Remplacement des pinces en 1993, compléter la télésurveillance en 2004. |
Fonctionnalité | | En service |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions | - | - |
Economie, tourisme, trafic, militaire | | Segment du tourisme en temps que composante économique qui commence en 1960, l’installation actuelle est une partie du tourisme de grande envergure au Val d’Anniviers. |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain | | Vu que la station aval de Bendolla est le point de départ vers d’autres remontées mécaniques, le paysage est touché par des infrastructures techniques. |
Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation | | Restaurant de Bendolla, installation d’accès au centre du domaine de Bendolla depuis Grimentz,
autres installations depuis Bendolla et depuis Les Crêts. |
Réseau de communication | | Route d’accès jusqu’à Grimentz pour les véhicules motorisés privés, transports publics peu reccmandés, train jusqu’à Sierre. |
Appendice 1: Données techniques
Parcours | | |
But de l'éxploitation | | Desserte touristique |
Longueur (inclinée) | | 865 m |
Dénivellation | | 188 m |
Portée maximale (inclinée) | | 177 m |
Garde au sol maximale | | 18 m |
Pente maximale; moyenne | | 400 o/oo; 226 o/oo |
Ecartement de la voie | | 3200 / 4200 mm |
Supports de ligne, nombre | | 8 |
Support de ligne, type de construction; forme | | Construction en treillis métalliques; Support de ligne, en forme T, Support de ligne portique |
Supports de ligne, nom du constructeur | | 1977; Von Roll |
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur | | 1977; Von Roll |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction | | 1977; Bendolla; Construction massive (maçonnerie, béton), Construction métallique |
Nom de la station amont; Station amont type de construction | | 1977; Les Crêts; Construction massive (maçonnerie, béton) |
Câble | | |
Câble porteur-tracteur, diamètre | | 32 mm |
Actionnement | | |
Station d'entraînement | | à la station aval |
Moteur, nom du constructeur | | 1977; Liebher |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant continu Ward-Léonard; 96 kW |
Réducteur, nom du constructeur | | 1977; Kissling |
Entraînement de secours (évacuation) | | Moteur à combustion interne |
Freins | | |
Frein de service | | 1977; Freins à disque |
Frein de sécurité | | 1977; Freins à disque |
Equipement mécanique | | |
Dispositif de tension du câble porteur-tracteur | | Contre-poids (station aval) |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur | | 1977; Frey AG Stans |
Télésurveillance, nom du constructeur | | 2004; Frey AG Stans |
Véhicules | | |
Nombre de véhicules | | 89 |
Personnes par véhicule | | 2 |
Véhicule, poids à vide | | 73 kg |
Sièges, nom du constructeur | | Von Roll |
Sièges, type | | Structure métallique, lattis en matière synthétiique |
Tapis d'embarquement | | non |
Suspente, nom du constructeur | | 1977; Von Roll |
Pinces, constructeur; type | | 1983; Von Roll; Pince fixe |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 2.3 m/s; 7 min. |
Capacité de transport, personnes; transport annuelle | | 830 pers./h; 256000 pers./an |
Personnel de service nécessaire | | 2 pers. |
Appendice 2: Références
Appendice 3: Âge des composants
Appendice 4: Relations
Constructeur | Von Roll | | Von Roll Eisenwerke (Seilbahntechnik) | | |
section antérieure | 72.106 | UK-10 | Grimentz - Bendolla, Grimentz | | |
Installation proche | VS-GRI-6-s | SL | Lona I, Grimentz | | |
Installation proche | VS-GRI-7-s | SL | Lona II, Grimentz | | |
Appendice 5: Un choix d'images