Localité, cantonLes Diablerets, VD
Coord. station aval578.575/133.225 ; 1191 m.s.M
Coord. station amont580.350/134.700 ; 1766 m.s.M
ClassificationNational
Visite13.08.2009 eb
Inventaire25.11.2010 pb

ExploitantTc Les Diablerets-Isenau
ConstructeurGiovanola

Année de construction1974
Première mise en service1974
Transformations
pylône

Situation

Description de l’installation

Les Diablerets est un lieu bien connu pour les sports d’hiver et d’été, situé sur la commune vaudoise d’Ormont-dessus. L’évolution touristique à débuté aux Diablerets en 1856 par la construction du Grand Hôtel des Diablerets (en 1959 l’hôtel a entièrement brûlé, la réouverture du nouvel hôtel n’eut lieu qu’en 1962). La route entre Aigle et Le Sepey, déjà ouverte, fur prolongée vers Les Diablerets dans les années 1850. La route du Col du Pillon relie depuis 1882 Les Diablerets avec l’Oberland bernois (Gsteig) et par le Col de la Croix, on atteint la vallée de La Gryonne (Villars). La ligne ferroviaire Aigle-Le Sepey-Les Diablerets (ASD) a été ouverte en 1914. Déjà au début des années1940, de nombreux touristes, en majorité des anglais, sont venus aux Diablerets pour la pratique du ski. En 1942, le premier téléski de Suisse romande fut mis en service. La terrasse ensoleillée sur Isenau fut découverte comme région appropriée pour le ski et la promenade. Sur ces faits, une télécabine à mouvement continu avec cabines bi-places fut construite des Diablerets à Isenau par la maison Giovanola. Par la suite, divers téléskis furent construits. Prématurément, l’ancienne télécabine bi-places ne pouvait plus satisfaire les affluences et dut être remplacée par une nouvelle installation avec des cabines plus grandes. L’installation de remplacement à mouvement continu, construite en 1974 avec des cabines de quatre places à pinces débrayables fut à nouveau fournie par la maison Govanola. Le tracé d’une longueur de 2'395 m débute au village des Diablerets et continue en survolant des prairies et des régions forestières jusqu’à l’Alpe de la Marnèche en bordure d’une vallée encaissée orientée vers le sud-ouest. Le câble porteur-tracteur est supporté par 25 pylônes tubulaires en forme de T en se rétrécissant vers le haut. (cinq pylônes furent repris de la première installation). Les stations amont et aval reflètent la forme architecturale locale. Le corps des bâtiments est une construction mixte murale et boisée sous une toiture en bâtière légèrement inclinée. Les stations, pratiquement de la période de construction, sont subdivisées avec les secteurs atelier, garage pour les cabines, service à la clientèle. La station amont dispose de la machinerie, tandis que la fosse avec le contrepoids se trouve à la station aval. Les cabines quatre places fournies par la maison Egli de Monthey sont équipées d’un bras de suspension et d’une pince par gravité de la maison Giovanola. Les portes des cabines doivent être ouvertes manuellement. L’installation d’accès principal au domaine de ski et de promenade est toujours en service et conservée comme telle, excepté le remplacement de la télésurveillance en 1997.


Appréciation générale

Ouvert en 1974, ce téléphérique à mouvement continu à câble unique et à cabines débrayables de quatre places, a remplacé une installation de 1953, à cabines de deux places du même fabricant, Giovanola. L’installation, à hauts et élégants piliers à trois pieds, est conservée en majeure partie dans son état d’origine et reflète de manière représentative la technologie des installations à câbles des années 1970, d’où sa haute valeur pour l’histoire des techniques. Le téléphérique est aussi un témoin important de l'histoire du tourisme aux Diablerets.


Appréciation

Idée de mise en valeur (vision)hautRemplacement de la première installation d’accès (télécabine Giovanola avec cabines bi-places), domaine skiable.
Conception de la ligne, planification, mise en placehautStation amont en bordure d’une vallée encaissée, emplacement particulier de la station aval du à des tractations de vente de terrains. Topographie peut spectaculaire ; dépend de l’ancienne installation ; station amont sur le plateau de La Marnèche
Technique
Construction technique typique, exécution, solution et matériauxexceptionnelTélécabine monocâble à mouvement continu ; deuxième génération de cabines quelque peu antique ; ouverture et fermeture manuelle des portes ; freinage, accélération, ralentissement par gravité manuelle technique de pince Giovanola, couplage par gravité , forme spéciale des pylônes (pylônes hauts et élégants sur trois pieds dont cinq sont encore d’origine.
Signification, principe, fournisseurexceptionnelTélécabine monocâble à mouvement continu, fournie par la maison Giovanola, représentative, maintenue pratiquement intégralement d’origine, avec cabines de quatre places.
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments
Travaux d’ingénieurs--
ArchitecturehautArchitecture fonctionnelle, orientée sur la culture locale. Accent posé sur les angles des murs en cône.
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériauxhautConstruction : massive et boisée, toiture en pente, répartition : secteur des ateliers, garage des cabines, service à la clientèle, secteur de la machinerie (station amont), dispositif de tension (station aval).
Valeur typologiquetrès hautBâtiments provenant de la construction d’origine avec modifications minimales des composants de l’installation ; répartition des corps de bâtiments selon leur fonction.
Authenticité du matériel, tradition idéale
Importance et qualité des composants d’origineexceptionnelconservés intégralement, excepté la télésurveillance
Qualité des composants additifsexceptionnelcomplément limité (télésurveillance), montage d’un dispositif de rattrapage sur la poulie motrice ( en principe sur tous les axes de transmission soumis à la flexion ou à la torsion).
FonctionnalitéexceptionnelEn temps que desserte au domaine skiable, toujours en service.
Histoire culturelle
Personnages, entreprises, institutions-Personnages, fabricants, institutions
Economie, tourisme, trafic, militairetrès hautLe tourisme est un facteur économique important en été comme en hiver.
Situation dans l’environnement
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbainhautPaysage d’un aspect secondaire ; handicap de l’installation d’origine, peu visible dans le paysage, vu les proportions assez restreintes des dimensions de composants de l’installation ; la station aval aux Diablerets se trouve en zone d’habitation ; concentration aux Diablerets.
Infrastructure
Infrastructure touristique/ exploitationtrès hautRestaurants, téléskis, hôtellerie
Réseau de communicationhautLigne de chemin de fer Aigle-Le Sépey-Les Diablerets (ASD) depuis 1914 (aujourd’hui Transports publics du Chablais), accès routier.

Appendice 1: Données techniques

Parcours

Photos
But de l'éxploitationDesserte touristique
Longueur (inclinée)2395 m
Dénivellation575 m
Portée maximale (inclinée)196 m
Garde au sol maximale22 m
Pente maximale; moyenne460 o/oo; 250 o/oo
Ecartement de la voie; Côté montée3600 mm; à gauche
Supports de ligne, nombrePhotos25
Support de ligne, type de construction; formeConstruction tubulaire; Support de ligne, en forme T
Supports de ligne, nom du constructeur1974; Giovanola
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur1974; Giovanola

Bâtiments

Nom de la station aval; Station aval type de constructionPhotos1974; Les Diablerets; Construction en bois, Construction massive (maçonnerie, béton)
Nom de la station amont; Station amont type de constructionPhotos1974; Isenau; Construction en bois, Construction massive (maçonnerie, béton), Construction métallique

Câble

Câble porteur-tracteur, nombre; diamètre1; 32 mm

Actionnement

Photos
Station d'entraînementà la station amont
Moteur, nom du constructeurPhotos1974; BBC
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant triphasé avec convertisseur de fréquence; 176 kW
Réducteur, nom du constructeurPhotos1974; Maag
Entraînement de secours (évacuation)PhotosMoteur à combustion interne

Freins

Frein de servicePhotos1974; Freins à tambour
Frein de sécuritéPhotos1974; Freins à disque

Equipement mécanique

Dispositif de tension du câble porteur-tracteurPhotosContre-poids (station aval)
Dispositif de traction dans les stationsPhotosTransporteur à chaînes
Lanceur/ralentisseurPhotospar gravité, par pneus

Installations électriques

Systeme de commande, nom du constructeurPhotos1974; BBC
Télésurveillance, nom du constructeur1997; Alptronic

Véhicules

Photos
Nombre de véhicules70
Personnes par véhicule4
Charges utiles; Véhicule, poids à vide320 kg; 235 kg
Cabines, nom du constructeurPhotos1974; Egli Monthey
Cabines, longuer; largeur; hauteur1600 mm; 1050 mm; 1600 mm
Portes à mouvement automatiquenon
Suspente, nom du constructeurPhotos1974; Giovanola
Pinces, constructeur; typePhotos1974; Giovanola; Pince à gravité

Performance de transport

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet3.5 m/s; 13 min.
Capacité de transport, personnes; transport annuelle700 pers./h; 175000 pers./an
Personnel de service nécessaire 2-3 pers.

Appendice 2: Références

Literatur
-Einige geschichtliche Hintergründe im Wandel der Zeit, Version vom 24.11.2010, URL: http://www.diablerets.ch/index.php?aid=511
-Geschichte der Installationen von Glacier 3000, Version vom 24.11.2010, URL: http://www.diablerets.ch/index.php?aid=512
-Sport in Les Diablerets, Version vom 24.11.2010, URL: http://www.diablerets.ch/index.php?aid=513
-Journal illustré - Historische Zeitung, Version vom 24.11.2010, URL: http://www.diablerets.ch/index.php?aid=563
-Journal illustré. Les Diablerets - Vers l'église, Numéros 1 - 7 (2006-2009), Version vom 24.11.2010, URL: http://www.diablerets-retro.ch/
e-docs
-http://www.bergbahnen.org/images/datenbank/243.jpg  
-http://www.cablecar.ch/html/les_diablerets_-_isenau.html  
-http://www.bergbahnen.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1088&start=0  
-http://www.diablerets.ch/index.php?cid=111  

Appendice 3: Âge des composants

Âge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurGiovanolaGiovanola Frères SA
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Appendice 5: Un choix d'images

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