Localité, canton | Villars-sur-Ollon, VD | Coord. station aval | 572.411/130.991 ; 1715 m.s.M | Coord. station amont | 571.385/131.190 ; 2037 m.s.M |
| Classification | Régional | Visite | | Inventaire | 24.11.2010 zk |
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| Année de construction | 1971 | Première mise en service | 1971 | Transformations | | Installation remplacée | 2011 |
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Situation
Description de l’installation
Le village de Villars sur Ollon sur la commune vaudoise de Ollon ouvre sa première saison d’hiver en 1905 en corrélation avec la mise en service de la ligne de chemin de fer Bex-Villars qui fur mise en exploitation quatre ans auparavant. L’offre de base comprenait d’abord une patinoire pour le curling et le hockey sur glace et ensuite de installations furent construites pour les courses de bobsleigh et de luges. Le sport à ski s’est établi plus tard et fut favorisé par le prolongement de la ligne de chemin de fer au Col de Bretaye (ouverture de cette section en 1913). De ce fait, il s’est développé un domaine skiable attractif dans la région du Col de Bretaye sur les pentes du Chamossaire, du Roc d’Orsay et de Chaux-Ronde. Depuis 1936, diverses remontées mécaniques furent construites sur le domaine de Villars-Bretaye-Petit Chamossaire (1936 téléski La Combe de Chaux-Ronde selon le système Hefti, 1937 funi Col de Bretaye-Chamossaire, 1950 Téléski/télésiège combiné Lac Noir-Bretaye et téléski du Villars-Palace). Un premier télésiège fut installé en 1953 sur le Petit Chamossaire en partant seulement depuis le lac de Bretaye. La première installation à mouvement continu fut construit par la maison Städeli WSO sous forme d’un télésiège bi-places à pinces fixes. Son départ se trouve au nord du Lac Noir au-dessus du terrain marécageux de la vallée entre la crête du Chamossaire et le flanc de Chaux Ronde. Son tracé rectiligne survole la vallée et l’alpe peu boisée en direction du sommet du Petit-Chamossaire à 2'037 m. sur mer. La ligne comporte 17 pylônes en treillis et la partie supérieure du tracé présent un dévers accentué. Le premier pylône est en forme de portique (type téléski Städeli) à l’encontre des autres pylônes en T qui furent équipés plus tard de passerelles de travail. L’entraînement installé à la station aval se présente sous forme de pont roulant, solution caractéristique de la maison Städeli, intégré dans un bâtiment adéquat. Le moteur de traction dut être remplacé en 1992. Le dispositif de tension du câble porteur-tracteur se trouve également à la station aval. La station de renvoi au sommet est de construction ouverte. Une guérite de surveillance en forme de chalet pour le personnel se situe à côté de l’aire d’arrivée. Les sièges légers et élégants sont en construction métallique avec lattes en matière synthétique, tout comme les proviennent de la maison Städeli et n’ont pas été remplacés depuis la mie en service. La commande et la télésurveillance sont neuves de 1992. La construction du bâtiment de la station aval ressemble étrangement à celle d’un téléphérique. La charpente métallique, qui supporte le pont roulant de la machinerie, est également la structure portante du bâtiment (supports des parois et de la toiture). Avec sa couverture en bois et son toit en bâtière, le bâtiment de la station répond à l’architecture locale de chalet et s’intègre ainsi dans le paysage culturel.
Appréciation générale
Depuis 1960, la maison Städeli construit des remontées mécaniques à mouvement continu avec sièges bi-places à pince fixe. Les télésièges bi-places, mis à part les téléskis, faisaient partie de la production principale de la maison Städeli jusqu’au début des années 1970.. De nombreux télésièges bi-places furent installés en Romadie. Le nombre impressionnant de télésièges bi-places a sérieusement diminué et sont maintenant peu représentés dans la masse. L’installation monocâble à mouvement continu et à pinces fixes du Lac Noir au Petit Chamossaire est l’une des plus caractéristique, maintenue dans son ancienneté, modifiée et adaptée marginalement et typique avec sa motrice en forme de pont roulant, de l’ère des installations Städeli et avec des sièges en construction légère unique en son genre. Sur la base des interventions restreintes, le télésiège du Chamossaire confirme le témoignage de grande valeur de la renommée de la maison Städeli WSO. Le télésiège qui dessert le Petit Chamossaire appartient aux offres d’infrastructure, lequelles, depuis 1930, garantissent avec les remontées mécaniques l’accès à un domaine skiable mis en valeur au-dessus de Villars sur Ollon.
Appréciation
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Idée de mise en valeur (vision) | | Mise en valeur du Petit Chamossaire, extension du domaine skiable (accès depuis Villars sur Ollon), liaison avec Ormont-dessus. |
Conception de la ligne, planification, mise en place | | Installation conventionnelle, motrice en forme de pont roulant à la station aval, pylône portique en compression à la sortie de la station aval (type téléski), solde des pylônes en treillis en forme de T, sièges légers et élégants avec lattes en matière synthétique. |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux | | Une des plus anciennes installations monocâble à mouvement continu et sièges bi-places à pince fixe caractéristiques, livrées par la maison Städeli. |
Signification, principe, fournisseur | | Il s’agit d‘un des plus caractéristiques et des plus anciens téléphériques à mouvement continu à câble unique, équipé de deux sièges, de la maison Städeli |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs | - | - |
Architecture | | Bâtiment proportionné et convenable respectant la forme locale d’architecture : partie frontale ouverte pour les équipements de l’installation, sous auvent, local de la caisse, respectivement locaux pour le personnel ; aire d’arrivée ouverte. |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux | | Construction mixte : massive en béton, charpente métallique et en bois, toiture bâtière. |
Valeur typologique | | Amalgame étriqué d’équipements de stations et bâtiments; partie constituante de la période de construction. |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine | | En majorité maintenu depuis 1971 |
Qualité des composants additifs | | Remplacement en 1992 du moteur de traction, de la commande et de la télésurveillance. |
Fonctionnalité | | Exploitation hivernale |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions | - | - |
Economie, tourisme, trafic, militaire | | Important dans le complexe des installations de liaison Villars-Gryon-Les Diablerets
(Télé-Villars-Gryon SA depuis 1996) |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain | | Peu de mouvements de terrain, forêt clairsemée. |
Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation | | Autres installations de remontées mécaniques, restaurants de montagne |
Réseau de communication | | Installation de liaison, réseau de remontées mécaniques de Villars sur Ollon vers Ormont-dessus ; desserte pour Villars sur Ollon depuis Monthey ; chemin de fer de montagne BVB de Bex jusqu’à Villars sur Ollon se poursuivant jusqu’au Col de Bretaye. |
Appendice 1: Données techniques
Parcours | | |
But de l'éxploitation | | Desserte touristique |
Longueur (inclinée) | | 1107 m |
Dénivellation | | 322 m |
Portée maximale (inclinée) | | 100.35 m |
Garde au sol maximale | | 15 m |
Pente maximale; moyenne | | 720 o/oo; 304 o/oo |
Ecartement de la voie; Côté montée | | 4 mm; à droite |
Supports de ligne, nombre | | 17 |
Support de ligne, type de construction; forme | | Construction en treillis métalliques; Support de ligne, en forme T, Support de ligne portique |
Supports de ligne, nom du constructeur | | 1971; Städeli |
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur | | 1971; Städeli |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction | | 1971; Lac Noir; Construction en bois, Construction massive (maçonnerie, béton), Construction métallique |
Nom de la station amont; Station amont type de construction | | 1971; Petit Chamossaire; sans bâtiment |
Câble | | |
Câble porteur-tracteur, diamètre | | 29 mm |
Actionnement | | |
Station d'entraînement | | à la station aval |
Moteur, nom du constructeur | | 1992; Siemens |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant triphasé avec convertisseur de fréquence; 124 kW |
Réducteur, nom du constructeur | | 1971; Kissling |
Entraînement de secours (évacuation) | | Moteur à combustion interne |
Freins | | |
Frein de service | | 1971; Freins à tambour |
Frein de sécurité | | 1971; Freins à tambour |
Equipement mécanique | | |
Dispositif de tension du câble porteur-tracteur | | Contre-poids (station aval) |
Dispositif de traction dans les stations | | pas de dispositif de traction dans les station (pinces fixes) |
Lanceur/ralentisseur | | pas de lanceur/ralentisseur |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur | | 1992; Dimag |
Télésurveillance, nom du constructeur | | 1992; Dimag |
Véhicules | | |
Nombre de véhicules | | 110 |
Personnes par véhicule | | 2 |
Véhicule, poids à vide | | 70 kg |
Sièges, nom du constructeur | | 1971; Städeli |
Sièges, type | | Structure métallique, lattis en matière synthétiique |
Suspente, nom du constructeur | | 1971; Städeli |
Pinces, constructeur; type | | 1971; Städeli; Pince fixe avec ressort |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 2.3 m/s; 9.4 min. |
Capacité de transport, personnes; transport annuelle | | 720 pers./h; 177000 pers./an |
Personnel de service nécessaire | | 3 pers. |
Appendice 2: Références
Literatur |
- | Baud, Aymon et al.: Ollon Villars, (s. l.): Association de l'Academie du Chablais, 2007 |
- | Walker, Annemarie u. Joerg: Die Originalpläne von "FUNI GSTAAD", Version vom 10.07.2010, URL: http://jwalker.ch/funi-annen/plan-schlitten.htm |
e-docs |
- | http://www.skichablais.net/remontee.php?id=78 |
Appendice 3: Âge des composants
Appendice 4: Relations
Constructeur | Städeli | | WSO Städeli Lift | | |
Appendice 5: Un choix d'images