Bourg- Saint Bernard se situe au fond du Val d’Entremont proche de l’entrée nord du tunnel du Grand Saint Bernard. Au début des années 1960, un domaine skiable spectaculaire s’est développé dans le secteur du Grand Saint Bernard entre la Suisse et l’Italie. L’initiative relative à la construction de l’installation est due à Albert Monnet, qui la fit construire en 1962 et qui la revendue par après à la commune de Bourg Saint Pierre. Le tracé de l’installation part de Bourg Saint Bernard (1'932 m. sur mer) et longe un vallon encaissé entre les sommets des Becs Noirs et les Rayons de la Madeleine jusqu’au Col de Menouve (2'775 m. sur mer) directement vers la frontière italo-suisse. La télécabine à mouvement continu, avec cabines quatre places débrayables, fut construite par la maison Giovanola. Les cabines remplacées en 1989 sont fixées aux bras de suspension Giovanola d’origine. La liaison avec le câble est assurée par une pince à contrepoids développée par l’ingénieur Marc Dufour et patentée. 20 pylônes de ligne en treillis se répartissent le long du tracé, d’une longue longueur de 2'559 m. Quelques pylônes sont protégés contre les avalanches par des cônes en béton. Le câble porteur-tracteur est maintenu sous tension avec un contrepoids à la station amont. La station aval en béton est un bâtiment volumineux, typique de l’époque avec toit plat. Les locaux techniques sont différenciés clairement quant à leur fonctionnalité et l’ensemble est complété d’un restaurant. La station amont est une construction en béton en zone alpestre rocheuse sans attrait particulier. La partie supérieure, au dessus de la station de renvoi, disposée en retrait du bâtiment. a servi de restaurant et de poste frontière jusqu’en 1985 et depuis cette période n’est plus utilisée et maintenue sans entretien particulier. La machinerie installée à la station aval a reçu un nouveau moteur de traction en 1989 et dans le même temps, la commande et la télésurveillance furent remplacées. Le réducteur dut être déjà remplacé en 1975 suite à une avarie. La télécabine, exploitée seulement en hiver dessert un domaine skiable alpin exigent, avec deux pentes exposées au nord avec enneigement garantit. Le téléski Plan du Jeu de la maison Poma complète l’offre.
L’installation, construite dans un domaine skiable alpin de haute altitude de Bourg Saint Pierre au Col de Menouve, est l’une des seules représentes en temps que télécabine à mouvement continu de l’époque construite par Giovanola, encore en service aujourd’hui. L’installation provenant de son époque de construction fut quelque peu complétée (cabines, moteur de traction, commande et télésurveillance). Mis à part les bâtiments des stations et pylônes, le système de pinces à poids d’origine développé par l’ingénieur Marc Dufour de Giovanola présente un aspect à signaler, qui fut par après patenté et a connu un succès mondial mondiale dans le domaine des remontées mécaniques.
| | |
| | |
Idée de mise en valeur (vision) | | Développement d’un domaine skiable alpin exigent en haut altitude ; deux secteurs avec enneigement garantit (pente nord et région frontalière (CH-I). |
Conception de la ligne, planification, mise en place | | Dans un domaine d’avalanches, protégé du vent dans la vallée |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux | | Développement propre de Giovanola : pinces à conrepoids (patente de 1950 de Dumur, dès 1959 en tant que pince double pour cabines 4 places en service) ; machinerie à la station aval ; mise en tension du câble porteur-tracteur avec contrepoids à la station amont ; détecteurs de déraillement type Ferdinand Sulzberger (voir sous Isenau) disposition particulière des pylônes pour respecter les rayons de courbes. |
Signification, principe, fournisseur | | Une des premières télécabines très représentatives d’autre fois à mouvement continu et cabines 4 places débrayables ; installation d’un dénivelé et d’une longueur importants dans un terrain très exigeant. |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs | | Statique exigeante pour les pylônes sollicités par les avalanches, montage complémentaire d’éléments de protection. |
Architecture | | Bâtiments des stations marquants ; station aval : bâtiment large, d’architecture simple en béton conforme au style de l’époque ; station amont : bâtiment, sous forme de forteresse, intégré dans le paysage alpin rocheux, construction architecturale typique. |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux | | Corps de bâtiment cubique ; répartition des volumes différenciés selon leur fonctionnalité ; toit plat (station aval), station amont partiellement intégrées dans le rocher, à peine visible. |
Valeur typologique | | Bâtiments et composants de l’installation d’origine pratiquement peu modifiés (inclus les aménagements intérieurs et le restaurant ainsi que les inscriptions respectivement les coloris) |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine | | Etat remarquable de l’origine : en particulier la pince développée par Giovanola, les bras de suspension, les pylônes et les stations. |
Qualité des composants additifs | | Remplacement du réducteur avarié en 1975, cycle de remplacement approfondi (rattrapage de poulies, cabines, moteur de traction et pour clore commande et télésurveillance). |
Fonctionnalité | | Exploitation hivernale |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions | - | - |
Economie, tourisme, trafic, militaire | | Facteur économique important (touristique) pour la vallée valaisanne sans ressource proche de la région frontalière du Grand Saint Bernard, en particulier très intéressant lors des hivers peu enneigés ; clientèle suisse et italienne. |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain | | D’une part, des bâtiments des stations intégrées harmoniquement dans un paysage alpin de haute altitude et d’autre part, une pente rocheuse aride peu touchée par une infrastructure touristique, malgré la forme constructive des pylônes. |
Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation | | Restaurant à la station aval ; téléski Poma ; longues pistes de descente exigeantes : service de bus pour ramener les clients de l’Italie par le tunnel ; ancien restaurant et poste frontalier au sommet supprimé en 1985. |
Réseau de communication | | Se trouvant à proximité de la route du col facilement accessible et sur en hiver avec véhicules individuels, peu recommandé avec les transports en commun. |
Parcours | | |
But de l'éxploitation | | Desserte touristique |
Longueur (inclinée) | | 2559 m |
Dénivellation | | 843 m |
Portée maximale (inclinée) | | 296 m |
Garde au sol maximale | | 50 m |
Pente maximale; moyenne | | 608 o/oo; 348 o/oo |
Ecartement de la voie; Côté montée | | 3800 mm; à gauche |
Supports de ligne, nombre | | 20 |
Support de ligne, type de construction; forme | | Construction en treillis métalliques; Support de ligne, en forme T |
Supports de ligne, nom du constructeur | | 1962; Giovanola |
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur | | 1992; Giovanola |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction | | 1962; Bourg St. Bernard; Construction massive (maçonnerie, béton) |
Nom de la station amont; Station amont type de construction | | 1962; Col de Menouve; Construction massive (maçonnerie, béton) |
Câble | | |
Câble porteur-tracteur, nombre; diamètre | | 1; 30 mm |
Actionnement | | |
Station d'entraînement | | à la station aval |
Moteur, nom du constructeur | | 1989; Siemens |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant continu avec thyristor; 215 kW |
Réducteur, nom du constructeur | | 1975; Kissling |
Entraînement de secours (évacuation) | | Moteur à combustion interne |
Freins | | |
Frein de service | | 1962; Freins à disque |
Frein de sécurité | | 1962; Freins à disque |
Equipement mécanique | | |
Dispositif de tension du câble porteur-tracteur | | Contre-poids (station amont) |
Dispositif de traction dans les stations | | Transporteur à chaînes |
Lanceur/ralentisseur | | par pneus |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur | | 1989; Alptronic |
Télésurveillance, nom du constructeur | | 1989; Alptronic / Frey AG |
Véhicules | | |
Nombre de véhicules | | 49 |
Personnes par véhicule | | 4 |
Charges utiles; Véhicule, poids à vide | | 320 kg; 150 kg |
Cabines, nom du constructeur | | 1989; CWA |
Cabines, longuer; largeur; hauteur | | 1800 mm; 1200 mm; 1600 mm |
Portes à mouvement automatique | | oui |
Suspente, nom du constructeur | | 1962; Giovanola |
Pinces, constructeur; type | | 1962; Giovanola ; Pince à gravité |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 3.6 m/s; 12 min. |
Capacité de transport, personnes; transport annuelle | | 600 pers./h; 94000 pers./an |
Personnel de service nécessaire | | 4 pers. |