Localité, canton | Le Châtelard VS, VS | Coord. station aval | 562.816/101.269 ; 1120 m.s.M | Coord. station interm. | 562.560/101.473 ; 1357 m.s.M | Coord. station amont | 561.905/101.829 ; 1822 m.s.M |
| Classification | National | Visite | 17.09.2009 tb | Inventaire | 21.11.2010 pb |
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| Année de construction | 1919 | Première mise en service | 1919 | Transformations | 1996 | Importantes modifications réalisées | 2016 |
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Situation
Description de l’installation
Le funiculaire à traction électrique desservant Les Montuires débute au Châtelard, localité valaisanne proche de la frontière française. L’installation, construit en 1919/20, assurait la desserte du chantier dans le cadre de la construction du barrage de Barberine par les CFF. Elle est destinée au transport de matériel et des ouvriers vers le château d’eau situé à 1'822 m sur mer, ainsi que pour la conduite forcée installée en parallèle du tracé. Le funiculaire à voie unique, construit par la maison Von Roll, présente une légère courbe dans la partie supérieure, ainsi qu’un croisement système Abt. A la fin des travaux des installations hydrauliques, le funiculaire est utilisé pour l’entretien de la conduite forcée et assure depuis 1935 le transport des touristes. La station aval sans couvert, construite en béton et charpente métallique, est complétée par un bâtiment annexe simple avec guichet pour les billets, un kiosque et un conteneur comme bureau. Elle se situe au Châtelard juste derrière la centrale électrique imposante et proche de l’arrêt du chemin de fer à voie étroite Martigny-Châtelard. Les quais d’embarquement en construction murale de la station de Giétroz et de la station amont Les Montuires ne sont pas couverts. Le bâtiment rustique en pierre de la station amont comprend la machinerie, un petit appartement, ainsi qu’un buffet avec kiosque, etc, construit par après. Le tracé de la ligne défile presque sur toute sa longueur dans une forêt de mélèzes, avec une plate-forme massive ; il commence par un viaduc court et ensuite, on découvre plusieurs ponts. Le tracé avec une pente maximale de 87% comporte un tunnel de 40 m dans la partie inférieure et un tunnel de 18 m en dessus de la station intermédiaire. Sur les sections du tracé avec des paraboles verticales en forme de baignoire, le câble est maintenu en place par des pylônes avec trains de galets en compression. Les deux châssis à deux essieux Von Roll proviennent de la période de construction et sont équipés d’un frein à main et d’un frein à mâchoires usuels. D’autre part, les châssis sont équipés de galets de câble, permettant de maintenir et de guider le câble-lest dans les secteurs en compression. Les cabines, construites par les ateliers de constructions mécaniques de Vevey (ACMV) en 1935, sont en aluminium et peuvent transporter 60 personnes. Après avoir parcouru environ eux tiers du parcours, le véhicule circulant vers l’amont entraîne un contrepoids de 3500 kg se trouvant sur la même voie. Ce chariot compense le surplus du poids du câble du véhicule descendant. La machinerie se trouvant à la station amont, soit moteur d’entraînement, réducteur, frein de service et frein de sécurité y compris, ont été remplacé en 1995. Ceci est également valable pour la commande électrique, l’indicateur de position et la télésurveillance. Après la construction du barrage d’Emosson 1969-1973 et du remplacement de l’ancienne conduite forcée, les CFF n’ont plus trouvé d’utilité pour le funiculaire et décidèrent en 1973 de le démolir. Un groupe de volontaires, sous l’égide de Bernard Philippin, se sont engagés pour le maintien du funiculaire. La société du Parc d’attraction du Châtelard VS exploite depuis 1975, mis à part le funiculaire, un train panoramique à voie étroite, ainsi qu’un ascenseur incliné (minifunic) construit en 1991 pour accéder au barrage d’Emosson.
Appréciation générale
Avec une pente maximale de 87 %, le funiculaire qui relie Le Châtelard aux Montuires est l’installation à deux wagons qui présente la plus forte déclivité au monde. Il fut construite pour desservir le château d'eau et la centrale de Barberine, en particulier pour les transports lourds et le montage de conduites. Sauvé de la fermeture en 1975, il constitue aujourd'hui une attraction touristique. Le funiculaire à une seule voie avec évitement Abt est conservé en majeure partie dans son état d’origine, pour ce qui est du tracé, des ouvrages et de l’infrastructure. Son tracé exceptionnellement exigeant pour un funiculaire, avec d'importantes différences de pente et des raccordements, a nécessité une approche technique unique et des installations spéciales : le câble tracteur est ainsi maintenu dans la partie inférieure du tracé par des portiques négatifs ; un wagon ballast sur le tronçon supérieur comble les différences de poids dues aux diverses longueurs des câbles. Conservés dans leur état d’origine, les deux châssis construits par la compagnie Von Roll ont été équipés de cabines en aluminium en 1935. Le moteur et les installations électrotechniques ont été complètement renouvelés en 1995.
Appréciation
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Idée de mise en valeur (vision) | | Raccordement du château d’eau pour la station d’accumulation de Barberine, partant de l’usine à Châtelard-Village et pour les transports lourds relatifs au montage de la conduite forcée. |
Conception de la ligne, planification, mise en place | | Ligne parallèle à la conduite forcée, légère courbe dans la partie supérieure avec murs en pierres méticuleusement intégrés et traverses en béton pour la plate-forme ; topographie exigeante pour un funiculaire ; plusieurs sections en paraboles verticales concaves. |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux | | Funiculaire à voie unique en mouvement va-et-vient à transmission électrique et croisement système Abt ; chariot ballast (3'550 kg) pour le véhicule montant permettant de compenser le surplus du poids propre du câble du véhicule descendant. Dispositifs en compression (pylônes, trains de galets) pour maintenir le câble- lest en position sur la ligne et sous les véhicules. |
Signification, principe, fournisseur | | Unique en son genre pour le transport de tubes et matériaux de construction ; une installation d’entreprise hydroélectrique d’un âge respectable avec mouvement en va-et-vient et pente imposante de 87%. |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs | | Implantation réalisée avec soins, avec viaduc en pierres naturelles, deux tunnels |
Architecture | | Partie imposante et majestueuse de l’architecture de l’usine; bâtiments complétés d’un buffet, d’un kiosque, etc, pour besoins touristiques. |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux | | Adaptation du matériel à l’environnement rocailleux rude. |
Valeur typologique | | Composant intégral de l’installation hydroélectrique Barberine-Emosson |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine | | La ligne, la plate-forme et les équipements de ligne sont conservés d’origine ; les cabines de véhicules pour le transport du personnel et des touristes de 1935 montées sur les châssis d’origine avec frein de chariot original. |
Qualité des composants additifs | | Augmentation de la puissance : entraînement, dispositifs de freins, commande et télésurveillance rénovés en 1995. |
Fonctionnalité | | En service pour la desserte de l’usine hydroélectrique et pour les touristes (ouvert au public) |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions | | Construction de la centrale hydroélectrique des CFF lors de l’électrification de l’arrondissement 1 |
Economie, tourisme, trafic, militaire | | Entretien de la centrale hydroélectrique, élément important pour le Parc d’attractions du Châtelard. |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain | | Orientée au système de la conduite forcée des installations hydroélectriques ; composant en contrepoint de l’installation technique envers le paysage. |
Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation | | Parc d’attractions du Châtelard : remontées mécaniques et centre hydroélectrique |
Réseau de communication | | Accès : route au nord-ouest du Col de la Forclaz, Mont-Blanc Express des Transports Martigny-Régions TMR (chemin de fer à adhérence et crémaillère vers la France avec la SNCF).Suite du parcours : chemin de fer panoramique à voie étroite (Décauville), asceuseur incliné à double voies (minifunic), station terminale couronne du barrage. |
Appendice 1: Données techniques
Parcours | | |
But de l'éxploitation | | Desserte touristique |
Longueur (inclinée) | | 1306 m |
Dénivellation | | 702 m |
Pente maximale; moyenne | | 870 o/oo; 629 o/oo |
Ecartement de la voie | | 1000 mm |
Nombre de stations | | 3 |
Type de funiculaire | | 2 véhicules avec aiguillage (système Abt) |
Infrastructure | | Béton, Maçonnerie (pierre) |
Ponts/viaducs, type de construction | | Maçonnerie (pierre), Béton |
Ponts/viaducs, nombre | | 6 |
Pont/viaduc le plus long | | 35 m |
Tunnels, nombre | | 2 |
Longueur totale des tunnels; Tunnel le plus long | | 57 m; 39 m |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction | | 1919; Le Châtelard VS Funiculaire; Construction en bois, Construction massive (maçonnerie, béton), Construction métallique, sans bâtiment |
Architecte | | P. Meyer (?) / Raphy Jacquier |
Nom de la station intermédiaire; Station intermédiaire type de construction | | 1919; Giétroz; sans bâtiment |
Architecte | | P. Meyer (?) / Raphy Jacquier |
Nom de la station amont; Station amont type de construction | | 1919; Les Montuires; Construction massive (maçonnerie, béton) |
Architecte | | P. Meyer (?) / Raphy Jacquier |
Câble | | |
Câble tracteur, diamètre | | 34 mm |
Actionnement | | |
Station d'entraînement | | à la station amont |
Moteur, nom du constructeur | | 1995; ABB |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant continu avec thyristor; 250 kW |
Réducteur, nom du constructeur | | 1995; Kissling |
Entraînement de secours (évacuation) | | par gravité |
Freins | | |
Frein de service | | 1995; Freins à disque |
Frein de sécurité | | 1995; Freins à disque |
Freins embarqués | | 1919; Freins à pince sur rail |
Equipement mécanique | | |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur | | 1995; Frey AG Stans |
Répétiteur de marche | | 1995; numérique |
Télésurveillance, nom du constructeur | | 1995; Frey AG Stans |
Transmission de signaux | | Tige de contact/câble de signalisation |
Mode d'exploitation | | Télécommandé depuis les perrons |
Organes de communication, système | | Téléphone, Radiophonique, Sonnerie |
Véhicules | | |
Nombre de véhicules | | 2 (+1 wagon ballast) |
Personnes par véhicule | | 60 |
Charges utiles; Véhicule, poids à vide | | 5200 kg; 6550 kg |
Portes à mouvement automatique | | non |
Carrosserie, nom du constructeur | | 1935; ACMV Ateliers de construction mécanique de Vevey |
Carrosserie, longuer; largeuer; hauteur | | 7000 mm; 1950 mm; 2700 mm |
Carrosserie, type | | Construction métallique |
Châssis, nom du constructeur | | 1919; von Roll |
Châssis, nombre d'essieux | | 2 |
Fixation du câble tracteur | | Manchon coulé |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 2.5 m/s; 12 min. |
Capacité de transport, personnes; transport annuelle | | 240 pers./h; 48000 pers./an |
Personnel de service nécessaire | | 3 pers. |
Appendice 2: Références
Bundesinventare |
- | IVS (national) | VS 51.2: Martigny - Frontière nationale, Chemin de muletier de Tête Noire |
Quellen |
- | Anonym: Die Barberine Bahn, VTP Mitteilungen Nr. 34, p. 23 |
- | Philippin, Guy-Bernard: Remise du Prix de la Fondation pou le Patrimoine culturel, 22.11.2000 |
- | Philippin, Guy-Bernard: Funiculaire historique du Châtelard, 20.06.2009 |
- | Philippin, Guy-Bernard: Lettre pour OFT, 31.07.2009 |
- | Philippin, Guy-Bernard: Lettre pou Conseil communal de Finhaut, 21.08.2009 |
Literatur |
- | Oehler, Alfred: Die Transportanlagen zum Bau der Staumauer für das Barberine-Kraftwerk der S.B.B., in: Schweizerische Bauzeitung SBZ, vol. 81/82(1923), p. 61-64, 77-80, 91-93 |
- | Parc d'Attractions du Châtelard. 30 ans d'histoire, Le Châtelard 2005 |
- | Schweizer Heimatschutz (Hg.): Die schönsten Verkehrsmittel der Schweiz, Zürich, 2007, p. 16f. |
e-docs |
- | http://www.emosson.ch |
- | http://www.funimag.com/suisse/chatelar01.htm |
- | http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?f=54&t=35599&start=0 |
Appendice 3: Âge des composants
Appendice 4: Relations
Constructeur | Von Roll | | Von Roll Eisenwerke (Seilbahntechnik) | | |
Installation proche | VS-FT-1 | P-007 | Barberine - La Gueula, Finhaut | | |
Prochaine section | VS-FT-2 | StB | Emosson, Finhaut | | |
Appendice 5: Un choix d'images