Localité, canton | Fribourg, FR | Coord. station aval | 578.588/183.644 ; 553 m.s.M | Coord. station amont | 578.490/183.699 ; 611 m.s.M |
| Classification | National | Visite | 13.08.2009 eb | Inventaire | 20.11.2010 pb |
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Exploitant | Transports publics fribourgeois | Constructeur | Von Roll |
| Année de construction | 1899 | Première mise en service | 1899 | Transformations | 1998 |
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Situation
Description de l’installation
Le funiculaire, exploité avec contrepoids d’eau, relie la partie inférieure de la ville au bord de la Sarine avec la partie supérieure de la ville de Fribourg. Après de nombreuses discussions et travaux préparatoires, le brasseur Paul-Alcide Blancpain (1839-1899), l’ingénieur Ernst Strub (1858-1909) et Monsieur E. Lommel ont fait la demande en 1893 pour une concession relative à la construction et l’exploitation d’un funiculaire Neuveville-Saint Pierre. L’année suivante, la concession fut accordée, mais le chantier ne put commencer qu’en 1898. L’installation, construite par la maison Von Roll, comporte un tracé rectiligne en fossé, lequel longe en parallèle les remparts de la ville. La conduite du chantier est assurée par l’ingénieur Rodolphe de Weck (1861-1927), tandis que le bureau d’ingénieurs Eugène de Vallière & fils est responsable pour le réservoir d’eau. Au milieu du tracé à voie unique avec crémaillère, le croisement système Abt se trouve sur un pont métallique construit par la maison Bell. Les stations se présentent à l’origine en pierres apparentes sous un toit en bâtière légèrement incliné et avec des décors en bois en style suisse. Elles furent érigées selon les plans de Léon Hertling (1867-1948) et en 1958 modifiées et purifiées dans le style typique de l’époque sous la conduite de l’architecte Albert Cuony. Les voitures à deux essieux fournies par la fonderie Von Roll comportent chacune un réservoir d’eau et un frein sur la crémaillère. Chaque véhicule est équipé de quatre freins indépendants : frein à main, frein à pied, déclencheur centrifuge par survitesse et frein de secours lors d’une rupture du câble. Suite à des dégâts sur les dispositifs de freins, les deux châssis furent révisés en 1991. Après la rupture d’un axe en 1996, le funiculaire fut hors service et a subit une révision approfondie par la maison Von Roll. Dans le même temps, les deux cabines en bois, d’une capacité de 20 personnes, furent restaurées par la maison Gangloff en leurs remettant la couleur verte d’origine. En 1998, le funiculaire unique en son genre put être remis en exploitation. chaque mise en mouvement se déroule par le remplissage de la quantité d’eau nécessaire dans le réservoir du véhicule se trouvant en amont. Avec cette charge, le véhicule amont tracte le véhicule se trouvant en aval. Afin de ménager les freins, le conducteur détermine la quantité d’eau à remplir en fonction du nombre de passagers à transporter. Au moyen d’un sélecteur électrique à la station amont, il peut choisir la quantité d’eau entre 1/3 (900 l), 2/3 (1800 l) ou plein (2700 l). Lors de fortes affluences dans le sens aval, un remplissage n’est pas nécessaire. Sous la place George Python, un gros réservoir en béton armé a été construit pour assurer l’amenée des eaux usées. La construction du funiculaire avait pour but de faciliter l’accès à la zone citadine industrielle et commerciale marquante de l’époque avec le quartier d Neuveville au bord de la Sarine où habitaient les ouvriers. Ce funiculaire fait aujourd’hui partie intégrante des transports publics fribourgeois et reste toujours la desserte la plus rapide entre Neuveville et la place George Python. D’autre part, le funiculaire est une attraction touristique et un accès important à la nouvelle piscine Motta construite en 1923.
Appréciation générale
Le funiculaire, construit en 1899 sur le territoire de la ville de Fribourg, est le dernier témoin non modifié d’une installation à câbles selon le principe du contrepoids à eau, qui a été introduit en Suisse en 1879 pour le funiculaire du Giessbach. Conservé dans son état d'origine, il est d’une grande valeur pour l’histoire des techniques. Il s'agit d'un funiculaire classique avec évitement Abt et équipé d’une crémaillère « Riggenbach » au centre de la voie. La construction du funiculaire est due en grande partie à l'initiative de Paul-Alcide Blancpain, le fondateur de la brasserie Cardinal. Créé pour relier la Ville haute à la Neuveville, quartier ouvrier caractérisé par des bâtiments industriels et commerciaux, le funiculaire revêt une haute signification historique et socioculturelle. Le « Funi » constitue également un élément important du paysage urbain de la ville de Fribourg. Il a été restauré dans le plus strict respect des critères de conservation du patrimoine.
Appréciation
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Idée de mise en valeur (vision) | | Desserte du quartier industrielle à Neuveville avec le nouveau quartier en construction dans la partie supérieure de la ville ; planification avec perspective. |
Conception de la ligne, planification, mise en place | | Liaison directe rectiligne, en bordure des remparts de la ville, environ la moitié du tracé est réalisée en forme de pont. |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux | | Funiculaire classique à voie unique en mouvement va-et-vient, croisement système Abt, avec réservoir à eau monté entre les essieux sous le châssis. |
Signification, principe, fournisseur | | Dernière installation en Suisse maintenue d’origine, selon le principe du contrepoids à eau.
(événement olfactif). |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs | | Ponts, réservoir des eaux usées sous la place George Python. |
Architecture | | Exécution d’origine et éléments décoratifs dans le style du chalet suisse, transformé et purifiée en 1958 selon le mode de l’époque, avec maintien des composants d’origine. |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux | | Bâtiments massifs. |
Valeur typologique | | Bâtiment d’accueil et bâtiment de la machinerie ; composants essentiels de l’ensemble du funiculaire. |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine | | Funiculaire maintenu d’origine ; noyau de l’architecture de l’époque de construction. |
Qualité des composants additifs | | Maintien de la substance d’origine, restaurations. |
Fonctionnalité | | En service comme desserte au sein des transports publics. |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions | | Paul Blancpain (1839-1899) initiateur, Rodolph de Weck (1861-1927) ingénieur, Eugène de Vallière ingénieur, Léon Hertling (1867-1948) architecte et directeur de chantier. |
Economie, tourisme, trafic, militaire | | Rapprochement de la partie inférieure industrielle (à l’origine) de la ville, avec le nouveau quartier en construction sur les hauts de la ville ; aujourd’hui, aussi attraction touristique, station importante pour les touristes, partie intégrante des transports publics de la ville. |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain | | Surmonter le dénivelé des bords de la Sarine jusqu’au haut de la ville (analogue au funiculaire du Marzili à Berne), relation avec les remparts de la ville. |
Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation | | Infrastructure touristique et d’exploitation, à l’origine place de bain dans la ville basse, aujourd’hui, piscine publique de Motta (1923) |
Réseau de communication | | Partie intégrante des transports publics de la ville. |
Appendice 1: Données techniques
Parcours | | |
But de l'éxploitation | | Desserte publique |
Longueur (inclinée) | | 126 m |
Dénivellation | | 58 m |
Pente maximale; moyenne | | 550 o/oo; 537 o/oo |
Ecartement de la voie | | 1200 mm |
Type de funiculaire | | 2 véhicules avec aiguillage (système Abt) |
Infrastructure | | Construction mixte: béton-acier, Béton |
Ponts/viaducs, type de construction | | Construction métallique à âme pleine |
Ponts/viaducs, nombre | | 2 |
Pont/viaduc le plus long | | 42.75 m |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction | | 1899; La Neuveville; Construction massive (maçonnerie, béton) |
Architecte | | Léon Hertling |
Nom de la station amont; Station amont type de construction | | 1899; Les Places; Construction en bois, Construction massive (maçonnerie, béton) |
Architecte | | Léon Hertling |
Câble | | |
Câble tracteur, diamètre | | 25 mm |
Actionnement | | |
Station d'entraînement | | dans le véhicule |
Entraînement, type | | Entraînement par lest d'eau |
Freins | | |
Frein de service | | Freins à bande |
Frein de sécurité | | Freins à bande |
Freins embarqués | | 1899; Crémaillère |
Equipement mécanique | | |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur | | 1899; Von Roll |
Répétiteur de marche | | inexistant |
Transmission de signaux | | Radiophonique |
Mode d'exploitation | | Commande manuelle |
Organes de communication, système | | Sonnerie |
Véhicules | | |
Nombre de véhicules | | 2 |
Personnes par véhicule | | 20 |
Charges utiles; Véhicule, poids à vide | | 1600 kg; 8060 kg |
Portes à mouvement automatique | | non |
Carrosserie, nom du constructeur | | 1899; Von Roll |
Carrosserie, longuer; largeuer; hauteur | | 5440 mm; 2450 mm; 3587 mm |
Carrosserie, type | | Construction en bois |
Châssis, nom du constructeur | | 1899; Von Roll |
Châssis, nombre d'essieux | | 2 |
Fixation du câble tracteur | | Manchon coulé |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 1.2 m/s; 1.5 min. |
Capacité de transport, personnes; transport annuelle | | 300 pers./h; 630115 pers./an |
Personnel de service nécessaire | | 3 pers. |
Appendice 2: Références
Bundesinventare |
- | ISOS (national) | Freiburg/Fribourg, Stadt/ville |
- | KGS 2009 | Objekt-Nr.: 10131 Funiculaire Neuveville-Saint-Pierre, Kat. A |
Literatur |
- | SIA XXXIXe Assemblée générale. Fribourg 1901. Album de Fête, Fribourg 1901 |
- | Fribourg, INSA Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, vol. 4, Zürich: Orell Füssli, 1982, p. 165-247 |
- | Fankhauser, U.: Die Standseilbahn Fribourg/Neuveville–St-Pierre, in: Eisenbahn-Amateur, 2000/8, p. 488 |
- | Transports publiques fribourgeois TPF: Die Freiburger Standseilbahn 1899-1999/Le funiculaire de Fribourg, Fribourg 2000 |
- | Schweizer Heimatschutz (Hg.): Die schönsten Verkehrsmittel der Schweiz, Zürich, 2007, p. 20 |
- | 50 Jahre Internationale Seilbahnrundschau, Jubiläumsausgabe, Wien: Bohmann Druck und Verlag Gesellschaft m. b. H. & Co. KG, 2007, p. 10 |
e-docs |
- | http://www.seilbahn-nostalgie.ch/fribourg.html |
- | http://www.funimag.com/suisse/fribur01.htm |
Appendice 3: Âge des composants
Appendice 4: Relations
Constructeur | Von Roll | | Von Roll Eisenwerke (Seilbahntechnik) | | |
Appendice 5: Un choix d'images